Si vous voulez créer un espace de vie à l'extérieur de votre maison, vous avez besoin d'une pergola pour créer de l'ombre. Mais vous pouvez profiter de cette installation pour produire votre propre électricité. En effet, il est possible d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre pergola. Ainsi, vous avez une pergola solaire qui peut produire de l'électricité et vous apporter de la fraîcheur. Il est donc important de savoir comment fonctionne cette structure.
Qu'est-ce qu'une pergola solaire ?
C'est une belle révolution pour vos équipements extérieurs. Une pergola solaire permet d'ombrager votre terrasse ou votre jardin tout en produisant de l'électricité pour votre maison. Comme son nom l'indique, elle est équipée de panneaux photovoltaïques. Cela s'inscrit parfaitement dans la politique actuelle de transition énergétique. Une pergola solaire photovoltaïque permet de favoriser l'autoconsommation dans les foyers. En effet, elle peut fournir suffisamment d'électricité pour alimenter les différents appareils électriques de votre maison ainsi que l'éclairage. Cette structure équipe actuellement de nombreuses maisons en France pour différentes raisons. Tout d'abord, elle vous permet de faire des économies sur vos factures d'énergie. En effet, elle fonctionne parfaitement en été comme en hiver. Tout cela grâce à sa lame orientable. Vous pouvez orienter les panneaux photovoltaïques en fonction du rayonnement solaire. Par ailleurs, une pergola solaire est aussi disponible dans presque toutes les régions de France. Beaucoup de personnes pensent que ce type d'installation nécessite la présence du soleil en permanence. Mais ce n'est pas le cas avec une pergola photovoltaïque. En effet, elle peut fonctionner même avec des nuages. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Comment fonctionne une pergola solaire ?
D'un point de vue structurel, une pergola solaire ne diffère pas beaucoup d'une pergola classique. Elle peut être installée comme une extension de votre maison. Elle peut également être installée de manière indépendante. La différence se situe au niveau de la toiture. Les pergolas photovoltaïque sont couvertes de panneaux solaires. Ces panneaux ont la capacité de transformer les rayons du soleil en électricité. En d'autres termes, une pergola solaire a les mêmes fonctions qu'un panneau solaire installé dans de nombreux endroits. Le principe de fonctionnement d'une pergola photovoltaïque est simple. Des électrons sont présents dans les cellules des panneaux solaires. Lorsque des photons frappent ces cellules, un transfert d'énergie se produit avec ces électrons. Le mouvement des électrons va produire un courant électrique continu. Cependant, il n'est pas possible d'utiliser ce type de courant directement dans votre système électrique. Vous devez le transformer en courant alternatif. Pour ce faire, vous devrez utiliser un onduleur photovoltaïque. Il s'agit d'un boîtier qui vous permet aussi de protéger votre installation contre les risques d'arcs électriques. Vous évitez ainsi les incendies dus aux variations de tension dans votre maison. Le surplus d'électricité peut être stocké dans une batterie.
Quels sont les avantages d'une pergola solaire ?
Bien évidemment, le premier avantage à l’utilisation d’une pergola solaire photovoltaïque est la production de sa propre électricité. C'est un pas vers l'autonomie énergétique pour de nombreux ménages. Bien sûr, une telle installation ne répond pas encore à tous vos besoins en électricité, mais elle permet de réduire vos factures d'électricité. Le choix d'une pergola solaire est aussi un moyen d'être éco-responsable. En effet, l'énergie solaire est considérée comme une énergie verte, durable et renouvelable. Vous contribuez à la préservation de l'environnement en réduisant l'émission de gaz à effet de serre. C'est également un projet rentable sur le long terme. Au début, vous devrez faire un investissement important en fonction du type de pergola que vous avez choisi. Mais les économies d'énergie que vous ferez chaque année peuvent rendre votre installation rentable. De plus, une telle structure a une durée de vie assez longue. Mais l'avantage ne réside pas uniquement dans la production d'électricité. En effet, installer une pergola solaire, c'est aussi créer un nouvel espace de vie dans votre maison. Vous pouvez vous servir de cet espace comme d'un salon, d'un débarras, d'une cuisine et bien d'autres encore.
Quels sont les types de pergolas solaires ?
Actuellement, il existe deux types de pergolas solaires. Il y a la pergola solaire à panneaux fixes. Comme son nom l'indique, cette structure est composée de panneaux photovoltaïques amovibles. En général, ce modèle de pergola repose sur un support en bois ou en aluminium. Pour que cette structure produise un maximum d'électricité, elle doit être installée sur toute la surface de la toiture. Le plus grand avantage de la pergola photovoltaïque à panneaux fixes est son faible coût. De plus, le support en bois offre un design unique à la pergola. Il donne une atmosphère chaleureuse à votre espace extérieur. Cependant, la position fixe des panneaux solaires ne lui offre pas beaucoup d'options lorsque la saison change. Vous devez vous tourner vers le deuxième type qui est une pergola solaire bioclimatique à lames orientables. Son plus grand avantage est que vous pouvez l'orienter en fonction de la position du soleil. De plus, elle peut être adaptée en fonction de la saison pour fournir de l'ombre ou de la chaleur.