D’où provient le gaz naturel ?

Actuellement, de nombreuses personnes utilisent le gaz naturel à des fins domestiques telles que le chauffage et la cuisine. Cependant, les fournisseurs de ce gaz ne le produisent pas, ils ne font que l'extraire et le distribuer. Vous vous demandez donc peut-être d'où provient ce gaz ?

Qu'est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un mélange incolore, inodore et plus léger que l'air qui se compose principalement de méthane à l'état brut. Plus précisément, c'est un hydrocarbure naturel dont la densité est de 0,6. De plus, lors de sa combustion, il reste propre. C'est un gaz qui se condense en liquide à partir de - 162° environ. Dans cet état, son poids est 2 fois moindre qu'à l'état gazeux pour un volume six cents fois moindre qu'à l'état normal. C'est donc un avantage pour le transport par méthanier. C'est un gaz qui n'est pas toxique puisqu'il ne contient pas de monoxyde de carbone. En présence d'une forte source de chaleur et d'air, il peut certes s'enflammer, mais il ne risque pas d'exploser sauf dans un espace fermé ou s'il est mélangé à l'air à 5 à 15 %. C'est donc un gaz vert qui est exploité, distribué et utilisé pour un usage domestique. Pour en procurer, vous pouvez faire le bon choix entre les offres de gaz sur un comparateur en ligne afin de trouver le fournisseur le moins cher pour faire baisser sa facture de chauffage, d’eau chaude et de cuisson.

D’où provient le gaz naturel ?

Le gaz naturel provient de la décomposition et de la transformation en méthane de la matière organique microscopique présente dans les roches poreuses du sous-sol, sous terre ou au fond des océans. Il provient directement de gisements souterrains naturels, plus précisément, de roches sédimentaires. Il existe donc naturellement dans la nature et c'est un gaz qui n'a pas besoin d'être transformé après son extraction. Il s'agit d'un combustible fossile produit naturellement par la chaleur et la pression il y a des millions d'années. Il est généralement piégé sous des couches de roche, notamment des carbonates, des schistes argileux, des grès et des filons de charbon, ce qui les empêche de remonter. On les trouve souvent au-dessus des gisements de pétrole. Il est donc extrait par forage.

Les principales sources de production de gaz naturel !

Comme le gaz naturel provient directement de gisements naturels souterrains, il n'existe pas dans toutes les régions du monde. D'ailleurs, les plus grands producteurs de ce gaz sont la Russie, l'Iran, les Etats-Unis et le Qatar. Or, selon l'étude menée par l'Agence internationale de l'énergie, la Russie, le Qatar et l'Iran couvrent la moitié des réserves mondiales de ce gaz. Mais il existe également des gisements dans d'autres pays comme la Norvège, les Pays-Bas, l'Algérie, la Chine, etc...

Plan du site