Le calorifugeage : une technique d’isolation pour faire des économies

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

Le travail de performance énergétique des bâtiments ne se limite pas à isoler le toit ou les murs. Une mauvaise isolation, les dispositifs de chauffage et d’eau chaude sont responsables des abrégements thermiques. L’équipement peut faire l’objet de travaux d’isolation accessibles, efficaces et peu onéreux. Le calorifugeage est une méthode d’isolation qui consiste à entourer les canalisations et tuyaux de divers aménagement qui génèrent de la chaleur avec un matériau isolant.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Généralement, cela désigne l’isolation thermique des montages de circulation d’eau chaude ou de chauffage. Ces appareils, qui délivrent des fluides chauffés, ne sont pas isolés et génèrent des pertes de chaleur. Habituellement, les chaudières, qui sont à l’origine de la production d’eau chaude sanitaire, sont installées dans des zones assez isolées du logement. Il en est de même des canalisations traversant des angles, dépourvues de chauffage au-dessus d’une cave ou d’une habitation. Pour les constructions neuves, les travaux d’isolation des canalisations sont soumis à la règle thermique RT 2012. Dans le cas où les maisons concernées seraient des constructions anciennes, le calorifugeage est une méthode supplémentaire qui s’est avérée très profitable pour compléter l’isolation thermique du bâtiment.

Les travaux de calorifugeage

Dans un premier temps, un professionnel dressera un état des lieux de votre équipement afin de mettre en évidence les solutions permettant d’optimiser l’efficacité énergétique de votre réseau de chauffage et d’eau. Il peut également vous conseiller sur différentes solutions de financement pour avoir le meilleur retour sur votre placement. Deuxièmement, vous recevrez des propositions aussi rapidement que possible tout en vérifiant l’authenticité des données pour mieux comprendre les budgets et les travaux futurs. Une visite technique sera arrangée pour permettre à tous les industriels de déterminer l’ampleur des futurs travaux. Le chantier peut enfin commencer. Des professionnels garantissent le suivi du chantier du début à la réception. Chaque conduit sera protégé du froid, et chaque occupant du bâtiment pourra bénéficier d’un confort thermique.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Cela vous permet d’économiser de l’énergie et de réduire vos factures d’électricité. En cas de perte de chaleur, la température de l’agencement doit augmenter, ce qui peut entraîner un accroissement de la consommation et donc affecter votre facture d’électricité. En minimisant les pertes de chaleur, le calorifugeage peut vous faire économiser jusqu’à 10 % d’énergie chaque année. Outre cela, vous aurez une protection contre le gel des tuyaux. En effet, le gel peut bloquer temporairement tout votre équipement, mais il peut aussi endommager gravement les tuyaux. Il peut déformer les canalisations, tandis que le dégel peut détruire les soudures, ce qui peut parfois entraîner des réparations coûteuses. Le calorifugeage est donc une solution efficace, simple, et économique.

Plan du site