Lorsqu'ils préparent leurs achats, il est important pour les consommateurs d'obtenir des informations fiables et détaillées sur la performance énergétique des produits électriques. C'est là que l'étiquette énergétique entre en jeu !
Qu'est-ce qu'un étiquetage énergétique ?
L'étiquette énergétique a été introduite comme une obligation en 1992. Il s'agit d'une brochure destinée aux consommateurs qui résume certaines caractéristiques, dont l'efficacité énergétique de l'appareil ou de la maison. Quel que soit le produit, la classe d'efficacité énergétique et la consommation annuelle d'énergie doivent y figurer, en plus du nom du fournisseur ou de la marque du produit.
En fait, les étiquettes énergétiques comportent des niveaux d'énergie allant de A++ à G et des codes couleur allant du vert au rouge. Cette classification place les notes A+++ et vertes aux niveaux les plus efficaces, et les notes G et rouges aux points les plus énergivores. Grâce à cette classification, vous pouvez voir en un coup d'œil l'impact énergétique de vos équipements.
Quel est le rôle de l'étiquette énergétique ?
Aujourd'hui, les étiquettes énergétiques aident des millions de consommateurs européens à comparer les produits et à choisir les plus efficaces sur le plan énergétique. Cela les aide à faire leurs achats. La réduction de la consommation d'énergie des appareils électriques, notamment des appareils ménagers, est l'un des moyens de protéger les ressources naturelles et l'environnement en général.
En plus du système de classification, l'étiquette indique toujours la consommation estimée de l'appareil. Les consommateurs peuvent également y trouver des informations telles que le nom du fournisseur, la marque du produit et le numéro du modèle. En outre, un QR code permet aux utilisateurs de consulter sur un smartphone toutes les informations de la fiche produit fournie par le fabricant.
Quels sont les appareils concernés par cet étiquetage ?
Ce type d'étiquetage se retrouve principalement sur les appareils dits "énergivores". Il s'agit d'appareils qui ont un impact élevé sur les émissions de gaz à effet de serre en raison de leur forte consommation d'électricité et d'eau et de leur utilisation fréquente.
Cette étiquette peut se trouver sur tous les appareils électroménagers, à savoir : les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs, les lampes, les climatiseurs, les téléviseurs et autres écrans numériques dynamiques.
En principe, les fabricants doivent fournir des informations aux distributeurs, qui sont à leur tour tenus d'afficher l'étiquette. Ils sont également soumis aux mêmes règles sur les sites de vente en ligne. Les consommateurs doivent pouvoir obtenir des informations complètes avant d'acheter un produit.