Quelle énergie opter pour consommer moins en cuisinant ?

A l'heure actuelle, lorsqu'il s'agit de choisir un mode de cuisson, la question qui se pose est généralement celle de l'induction ou du gaz. La plaque électrique classique est l'option la moins économique. Il faut savoir que le gaz reste une source d'énergie moins chère que l'électricité, mais les plaques à induction sont plus chères. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le gaz, pour cuisiner à bon prix !

Quel que soit votre fournisseur d'énergie, cuisiner au gaz est la solution la moins chère même si elle consomme plus d'énergie. Le comparateur CHOISIR.COM vous aide à sélectionner le fournisseur de gaz le moins cher du marché. Néanmoins, il faut savoir qu'une plaque à induction nécessite moins d'énergie par rapport à la consommation d'une plaque à gaz. Le rendement de la plaque à induction est supérieur à celui de la plaque à gaz. En effet, 90% de l'énergie est utilisée lors d'une phase de cuisson alors que la plaque à gaz aura un rendement effectif de seulement 60%, ce qui représente 30% de perte d'énergie par rapport à l'induction. Le prix du gaz étant moins cher que l'électricité, une plaque à gaz sera plus économique pour le budget mais plus énergivore pour la planète.

Les avantages de la plaque à induction : une sécurité en plus !

Une plaque à induction chauffe deux fois plus vite que celle à gaz. Outre le fait que l'induction est un mode de cuisson économique, elle est également plus sûre. En effet, il y a moins de risques de brûlures et d'accidents domestiques puisque seul le fond de la surface de cuisson va chauffer et que toute la surface environnante du récipient restera froide lorsque vous poserez vos doigts dessus. Malgré ces avantages, on constate que les professionnels de la gastronomie préfèrent souvent le gaz car il peut être utilisé avec tout type de casserole. Le gaz permet un bon contrôle du niveau de chauffe et une cuisson optimale des aliments.

Le gaz est économique à long terme !

Outre le fait que le gaz reste la source d'énergie la moins chère, une plaque de cuisson au gaz est aussi moins chère par rapport à une plaque à induction. Les économies seront donc réalisées sur le long terme au niveau de l'énergie. En outre, il faut noter que les plaques de cuisson à gaz coûtent également moins cher et qu'elles sont devenues très belles en termes d'esthétique.

Plan du site