Sur quels critères comparer les offres d’électricité et de gaz ?

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs qui proposent des offres d’électricité et de gaz très différentes. Cette situation rend le choix plus compliqué. Il est en effet difficile de dénicher parmi toutes les possibilités l’offre la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, la solution la plus sûre est de comparer les offres disponibles en fonction de quelques critères essentiels. Lesquels exactement ?

Le prix de vente de l’énergie !

Le premier critère à prendre en compte pour choisir son offre d’électricité et de gaz est le prix de vente de l’énergie. Pour cela, vous devez comparer la partie fixe, c’est-à-dire l’abonnement, et la partie variable ou la consommation en kWh. Il est important de comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz avec Choisir.com et voir par la suite les offres séparément. Certaines peuvent être plus chères que d’autres alors que les propositions sont les mêmes pour les autres points. Il est également possible que les fournisseurs proposent des promotions ou des remises sous certaines conditions. En particulier, une entreprise peut baisser le prix final si la souscription se fait sur internet. Lorsque vous comparez les prix, veillez à ne regarder que le kWh et le tarif de l’abonnement, et non le montant estimé de votre facture mensuelle.

Comment les prix évoluent-ils ?

Comme tout produit, le prix de l’électricité et du gaz peut évoluer dans le temps. Toutefois, cette évolution dépend de plusieurs facteurs qui ne dépendent pas nécessairement du fournisseur. Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Pour l’électricité, ils changent une ou deux fois par an. Pour le gaz, les changements se font tous les mois. Les offres de marché à prix fixe restent les mêmes pendant une période déterminée par contrat. Celle-ci peut durer de 1 à 3 ans, selon l’accord passé entre le fournisseur et le client. Il faut toutefois noter que si les fournisseurs s’engagent à respecter ce prix pendant la période fixe, le client peut changer d’offre ou de fournisseur à tout moment s’il le souhaite. Il faut également envisager d’autres tarifs afin de ne pas écarter toutes les possibilités. Pour assurer votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum.

Le service de gestion de la clientèle !

Avant de faire votre choix, pensez à comparer le service de gestion de la clientèle de chaque fournisseur. Cela inclut les modes de paiement acceptés ainsi que les méthodes et horaires de contact. Il est important que vous puissiez joindre un responsable à tout moment. A cela s’ajoutent les modalités de transmission des index auto-relevés. Afin d’éviter les devis, il est obligatoire que le fournisseur accepte que vous lui transmettiez vous-même le relevé. De cette manière, les factures seront entièrement basées sur votre consommation réelle.

Plan du site