Ventilateur de plafond : quels sont les différents types ?

Ventilateur de plafond

Publié le : 27 septembre 20224 mins de lecture

Il existe différents types de ventilateurs de plafond qui sont tout aussi pratiques. Ils ne prennent pas beaucoup de place, contrairement aux ventilateurs classiques au sol ou à colonne. Il se fixe directement au plafond, et vous n’aurez pas besoin de le déplacer tout le temps. Vous n’aurez pas à vous soucier de fils encombrants sur le sol d’une pièce. Avec différents modes, les kits, ainsi que le design jouent à fond pour un ventilateur de plafond. Si vous devez en choisir un, voici les différents types de ventilateurs de plafond.

Ventilateurs avec mode été/hiver !

Un ventilateur est toujours utile en été comme en hiver. En fait, certains types ont deux modes : 

  • Le mode été, qui refroidit l’air de la pièce pour réduire la température. 
  • Le mode hiver, pour apporter de la chaleur pendant les périodes froides. 

Tout dépend du sens de rotation des pales. Pour le mode été, elles doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour le mode hiver, les pales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Un ventilateur bi-mode est livré avec une télécommande permettant de modifier le flux d’air grâce au sens de rotation des pales. 

Si vous avez du mal à savoir si le ventilateur tourne dans le sens que vous souhaitez, placez-vous en dessous de lui. Si vous sentez un flux d’air frais, les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous sentez que la température augmente, les pales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Ce plafonnier ventilateur est très avantageux, notamment en ce qui concerne la climatisation d’une pièce. Vous pouvez faire des économies sur la climatisation et le chauffage si vous choisissez un ventilateur avec un mode été/hiver. 

Pour en savoir plus sur le sujet, allez sur le net et cliquez sur ventilateurs-plafond.com

Avec ou sans kit et selon le design !

Simple ou double mode, les ventilateurs se différencient par leur équipement et leur design. Vous avez un large éventail de choix en ce qui les concerne. Il existe des ventilateurs avec un kit d’éclairage. Une seule pierre à la fois. Vous n’aurez pas besoin de deux supports de plafond. Un seul suffit pour un ventilateur avec lumière. Certains de ces modèles sont actionnés par un cordon de tirage. D’autres fonctionnent avec une télécommande. 

Quant au design, vous avez le droit d’être exigeant. Mais comme il existe différents modèles, vous serez bien servi. Pour les matériaux, vous avez le choix entre le fer, le bois, l’aluminium, le PVC, le tissu et le laiton. C’est à vous de voir lequel s’adapte le mieux au style de la pièce. Vous pouvez également trouver des ventilateurs avec différents nombres de pales ainsi que des formes variées. En effet, ils ne servent pas seulement à changer la température, ils sont aussi des objets de décoration pour une pièce. A vous de choisir pour apporter une touche originale dans votre intérieur. 

Avec moteur ou silencieux !

Les ventilateurs de plafond sont divisés en deux ensembles : ceux avec un moteur traditionnel et ceux avec un moteur standard. Quelle est la différence ?

Un moteur traditionnel est plus bruyant et fonctionne en courant continu. Il dépend entièrement de l’électricité, donc en cas de coupure de courant, il ne fonctionne pas. En outre, il consomme plus d’énergie. 

Un moteur standard n’est pas totalement dépendant de l’électricité. Il est chargé par le courant et peut fonctionner même en cas de coupure de courant. Il consomme moins d’énergie que le moteur traditionnel. Ce sont principalement les ventilateurs à double mode qui sont équipés de ce type de moteur. La majorité des derniers modèles de ventilateurs de plafond en sont d’ailleurs équipés. De plus, il est plus silencieux, ce qui vous épargne le bruit du moteur lorsque le ventilateur fonctionne. 

Plan du site