Les entreprises doivent rechercher le meilleur contrat de gaz, adapté à leur situation et à la nature de leur activité. Cependant, les prix du gaz connaissent actuellement une forte hausse, ce qui contraint les professionnels à devoir maîtriser davantage leur budget énergie. Au travers de cette publication, nous verrons comment comparer efficacement les avantages et inconvénients, entre une contrat gaz à tarif fixe et un contrat gaz à tarif variable.
Qu’est-ce qu’un contrat gaz pro à tarif fixe ?
Les tarifs fixes et variables sont apparus progressivement avec l’ouverture du marché français du gaz à la concurrence. Avant cela, le tarif réglementé du gaz s’imposait aux professionnels comme aux particuliers. Notez que ce dispositif a pris fin officiellement au 1er décembre 2020 pour le segment des professionnels (pour les particuliers, l’offre indexée a pris fin au 30 juin 2023). La nouvelle gamme d’offres gaz permet ainsi aux entreprises de sélectionner le meilleur contrat ainsi que le fournisseur répondant le mieux à leurs attentes. Découvrez dès à présent comment comparer les offres des principaux fournisseurs de gaz, et choisir le meilleur fournisseur de gaz pro.
Un contrat à tarif fixe ou « contrat bloqué » vous permet de payer chaque mois une somme, établie au moment de la signature. En d’autres termes : vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du caractère volatile du marché ou du prix de l’énergie : quelles que soient les circonstances, vous bénéficiez d’un tarif régulier, et le prix du kWh HT de gaz est bloqué.
Ceci peut constituer un sérieux atout pour beaucoup d’entreprises qui se méfient (à raison !) du cours incertain de l’énergie, surtout dans les circonstances actuelles et avec la crise énergétique que nous traversons. Notez que la durée du contrat fixe de votre fournisseur de gaz professionnel vous assure une parfaite stabilité durant une période de 12, 24 ou 36 mois selon les cas.
Quand choisir un contrat gaz pro à tarif fixe ?
Vous devez réfléchir sérieusement à la possibilité de choisir un contrat gaz pro dans les cas suivants :
- Si vous souhaitez vous protéger des augmentation du prix repère (indicateur qui fluctue selon le marché de gros, exprimé en TTC et qui comprend le prix de l’abonnement et du kWh HT).
- Si vous souhaitez réaliser des économies sur le moyen et le long terme.
- Si vous souhaitez profiter d’une offre à prix « révisable à la baisse », de manière à bénéficier d’éventuelles baisses de tarif.
Qu’est-ce qu’une offre de gaz pro à tarif variable ?
Le tarif variable ou « tarif indexé » est déterminé selon un prix de référence, et s’adapte régulièrement aux variations de ce prix. Les calculs sont mis à jour tous les mois (en tout cas pour ce qui concerne le marché du gaz). En d’autres termes, vous bénéficiez d’une réduction immédiate sur le prix du kWh par rapport au prix repère, si la situation le permet.
Vous constaterez assez vite que la plupart des fournisseurs d’énergie proposent un prix « dégressif », par rapport au tarif de référence. Par exemple, certains fournisseurs vous proposeront un prix inférieur de 10% pour la livraison de l’électricité et du gaz à celui du fournisseur historique, et ceci sans engagement.
Concernant le prix du gaz, on peut dire que les variations sont fréquentes. En 2019 par exemple, le prix avait connu une diminution jusqu’à -6,7% au mois de juin ! A l’inverse en 2018, les prix avaient grimpé jusqu’à 14% (une bonne année pour choisir un contrat de gaz à tarif fixe !). La durée d’un contrat à prix indexé est généralement de 1 an. Par la suite, une nouvelle grille tarifaire vous est proposée lors du renouvèlement de votre contrat.
Quand choisir un contrat gaz pro à tarif indexé ?
Pensez à choisir une offre de gaz à prix indexé si vous souhaitez payer votre énergie le moins cher possible. Il vous faudra toutefois être systématiquement attentif à la variation des prix du marché, afin de changer de fournisseur au bon moment :
- Les offres de gaz à prix indexé permettent de réaliser des économies immédiates.
- Les prix du kWh sont généralement les moins chers du marché et offrent la possibilité de bénéficier de baisses des prix de l’énergie.
- De nombreuses offres de gaz à prix indexé sont disponibles sur le marché. Vous les trouverez auprès de fournisseurs comme Engie, Total Energies ou ENI.
Comment réussir à trouver le bon contrat ?
En tant que professionnel, il est normal que vous cherchiez à obtenir le contrat le plus économique avec un fournisseur de gaz pro. Pour cela, le mieux que vous puissiez faire est de déterminer avec précision votre profil de consommateur, en vous basant sur l’indice CAR – c’est-à-dire, la consommation annuelle de référence établie par GRDF, et qui court sur une période allant du 1er avril ou 31 mars de l’année suivante. Grâce à cette estimation, vous connaîtrez mieux votre « classe de consommation ». Voici comment vous repérez au travers des quatre classes :
- La classe T1 : elle est utilisée pour les clients qui consomment moins de 6 000 kWh de gaz par an.
- La classe T2 : elle est utilisée pour les clients qui consomment entre 6 000 et 300 000 kWh de gaz par an.
- La classe T3 : elle est utilisée pour les clients qui consomment entre 300 000 kWh et 5 000 000 kWh de gaz par an.
- La classe T4 : elle est utilisée pour les clients qui consomment plus de 5 000 000 kWh de gaz par an.
Vous savez tout ! Pour bien terminer, vous noterez que le fournisseur de gaz le moins cher n’est pas toujours le plus approprié pour vos besoins en consommation. Pour trouver le fournisseur de gaz correspondant le mieux à la nature de votre activité, vous devez impérativement vous baser sur plusieurs critères, afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix.